Letter 3 to François Hollande

This is the third time I have taken the opportunity to write direct to the President of my new home country France. You see followers, I am not just complaining about #ukip and my former residence in Britain wanting to desert the EU. I am sorry  my kipper friends, it’s in French, but here is an extract: (version Français en bas)

Many governments have embraced e-Government as a useful way to reduce the administrative burden on its citizens but only in France, even with their famous ‘École nationale d’administration’ their civil servants are so ignorant of the opportunities on the internet to streamline public administration, to make it that more effective and efficient, that they simply make available their ancient and stupid multi page and multi coloured tax forms and think that represents e-progress. Of course they have no intention of becoming more efficient, to make life simpler for the citizens that pay their wages, they don’t want to lose their precious civil service jobs. They count on the French mentality to just shrug their Gallic shoulders and mumble words to the effect “Well in France it’s always been like that and it will never change”. No wonder the French economy is in such a mess when the French state absorbs 56% of their Gross Domestic Product.  It’s a crying shame and I intend to fight it in my old age. This ‘lettre’ is and example of the course taken by me. We will fight them on the beaches, in the courts of the land and on the internet 😉 Here it goes in my best French

Cher président de la République

Je vous écris au sujet de l’élargissement de l’obligation de recours aux téléprocedures depuis 2012-2013 pour les entreprises et particuliers.

Je suis Chef d’une exploitation agricole et expert dans la domaine de la gestion d’identités sur l’internet en retraite.

Dans tous les pays du monde gouvernements prennent recours aux opportunités de l’e –gouvernement afin de réduire le déficit public et de rendre le secteur public plus efficace.

C’est seulement en France que les fonctionnaires de la république pensent que ça suffit de télécharger formulaires multiple qui parfois datent des années cinquante en format .pdf

En faisant ça ils perdent une grande opportunité  qui se présente une fois dans notre vie de rationaliser les systèmes de l’état, au même temps économiser et augmenter les revenus fiscales en abaissant les seuils administratifs.

Je vous donne un petit exemple, mon problème avec le Ministère des Finances en France :

Depuis les années cinquante le Code Général des Impôts, article 65 permet certains agriculteurs, plutôt des  petits exploitants, afin d’éviter la tenue de livres pour la comptabilité, de opter pour un régime forfaitaire en supposant un taux général de rendement à l’hectare.

Une fois que cette loi peut avoir été utile aux certaines agriculteurs analphabètes. Aujourd’hui le fisc Français utilise cette loi obscure pour faire croire les Euros poussent sur les arbres, même si on ne travaille pas ls terres de son patrimoine. En effet on dirait on paye ses taxes foncières deux fois comme ça.

Bien sûr tout le monde sait qu’en Europe on ne peut pas gagner sa vie avec une exploitation moins de cinquante hectares et même le plus petit agriculteur à sa tablette ou son smartphone et est passée du régime forfaitaire au régime réel.

Personnellement, comme millions des gens a la campagne, je considère mon exploitation agricole plutôt que un ‘hobby’ pour la retraite. Ce hobby me coute environs mille euros par an et je fais la comptabilité nécessaire en cas l’inspecteur des impôts soit en doute de ma parole.

Mais qu’est-ce que fait le Service des impôts ?  Quand on répond sur l’internet (par ne pas avoir coché la case appropriée) de ne pas avoir des Revenues agricoles (parce que on n’avait aucune) ils vous disent il fallait cocher la case que on a ces revenues et puis (plus tard) opter pour le régime réel en en déclarant, en effet on a un revenu négatif. Puis ils vous donnent une amende pour dire la vérité !

Au même temps le SIP Bellac m’ont dit, si je passerai au régime réel, qu’ils envisageraient mon hobby comme évasion fiscale illégale. On dirait ce n’est pas possible mais c’est la vérité !

Je ne suis pas expectative que mes concitoyens me fassent une subvention pour mon hobby en réduisant mes impôts sur mes autres revenus. C’est pour ça que je n’ai déclaré aucun revenu agricole sur l’internet. Il me semble ce n’est pas un crime de ne pas cocher la case que on a certaines revenues quand en effet ils sont négatif. C’est a la SIP a Bellac a faire la preuve que j’ai eu des revenues positives et c’est pas suffisant de dire il faut leur avertir de ce fait avant le premier Avril chaque année, quand en effet les téléprocedures pour declarer ses revenus pour l’impot ne sont pas disponible juste que a le fin d’Avril et tout cas. C’est ‘Mission Impossible’ 😦

Je vous rappelle d’article 15

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789

établi par La République Française pour protéger les citoyens :

Art. 15. La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.

Par cette lettre a vous cher Président de la République je espère que vous allez demander compte au direction Générale des Finances et des Comptes Publique et leur expliquer en 2016 on peut pas  demander aux citoyens de cocher la case ‘oui’ quand en effet c’est ‘non’; même si ça se faisait à l’époque avant l’internet et les téléprocedures.

Comme se disent les Anglais : Si la loi dit ça, la loi est un âne. La loi devrait être modifiée, pas les citoyens qui doivent s’adapter à des insuffisances de la bureaucratie Française.

You can write your own letter to President Hollande by clicking on the featured image belowpresident

About lasancmt

Passionate about Identity Management Disgusted at #ukip and #brexit
This entry was posted in Europe, French bureaucracy, téléprocedures Français and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

